Systèmes de décharge fluidifiante

Tâches, problèmes
L'évacuation de matières en vrac pulvérulentes non fluides exige une attention particulière.
Pour les systèmes fonctionnant en mode automatique, une évacuation fiable et sans problème est absolument nécessaire afin d'assurer un fonctionnement continu.

Beaucoup de ces substances pulvérulentes ont tendance à se comprimer lorsqu'elles sont stockées dans des conteneurs, c'est-à-dire que l'air s'échappe du volume des pores (air entre les grains individuels). En fonction de la taille des particules, de la forme des grains, de l'adhérence et de la compactabilité, une masse compactée se forme dans le récipient qui ne peut plus être vidée sans aide à la vidange. Cet effet de compactage est encore renforcé par la forme conique des sorties des conteneurs.

Les appareils qui vibrent et frappent compriment parfois encore plus le produit, surtout lorsqu'il s'agit de petites granulométries.

Solution
Les dispositifs d'évacuation par fluidisation ont fait leurs preuves lors de l'évacuation de poudres non fluides. L'air est introduit dans la colonne des matières en vrac à une certaine vitesse et en une certaine quantité au moyen de dispositifs plats, poreux et perméables à l'air. Selon la tâche, ces appareils peuvent être conçus comme des cônes de décharge complets ou comme des bandes de ventilation plates qui sont installées dans le cône du conteneur.

Au fur et à mesure que l'air entre, les particules individuelles sont séparées de sorte que les forces adhésives diminuent et le frottement entre les grains individuels est réduit.
Le produit en vrac devient fluide et s'écoule hors du conteneur comme de l'eau.
Les matériaux poreux utilisés sont des tissus textiles, des plastiques poreux frittés en PE ou des métaux poreux frittés. Nous préférons les plastiques poreux en PE et les métaux frittés poreux.
Ceux-ci ont des avantages significatifs par rapport aux tissus. Nous recommandons une entrée d'air en forme de surface.
Dans de nombreux cas, les buses d'air ponctuelles peu coûteuses n'ont pas l'effet désiré car elles créent des trous dans le
produit en vrac, n'activent pas l'ensemble du produit en vrac et ne garantissent donc pas sa sortie.

Avantages, caractéristiques
Les dispositifs de fluidification et de déchargement offrent pour les matières en vrac pulvérulentes les avantages suivants:

  • décharge en toute sécurité
  • vidange complète
  • augmentation du volume de remplissage pratique disponible
  • superposition du silo avec de l'air séché avec une légère surpression.
  • pas d'afflux d'air frais humide pendant le processus de vidange, parce que la quantité d'air de fluidisation est supérieure à la quantité de vidange.
  • amélioration du comportement de transport des convoyeurs pneumatiques pour réservoirs sous pression
  • peut être installé ultérieurement dans de nombreux cas.
Belüftungsstreifen
Belüftungsstreifen: Die einzelnen Kammern können taktweise oben und unten belüftet werden. Des Weiteren ist eine Aufteilung in die linke und rechte Silohälfte möglich, welche ebenfalls taktweise belüftet werden können.
Belüftungsstreifen
Querschnitt Belüftungsstreifen
Silo
Neue Silos für Bleistaub mit Fluidisierung

Retour