Système de convoyeurs lents AIRCONDOS avec bypass

Le système Aircondos est un  système de transport pneumatique  en phase dense pour l'économie d'énergie et le transport tout en douceur de produits pulvérulents, granuleux, volants, collants ou abrasifs. La principale différence par rapport aux systèmes de transport en phase dense connus (convoyeurs à cisaillement) est que l'air de transport et de fluidisation est dosé dans le conduit de transport par un tuyau de dérivation le long de toute la section de transport: Photo 2011

L'air ou le gaz (par ex. N2) est dosé par l'intermédiaire de dispositifs de dosage du gaz qui sont disposés à intervalles réguliers sur le conduit de livraison en fonction du produit à transporter. La vitesse de transport peut être maintenue presque constante grâce aux sections de tuyauterie transversales. Un rapport de pression surcritique dans le dispositif de dosage de gaz génère une vitesse supersonique. Cette solution technique garantit qu'une quantité définie d'air circule constamment à chaque point d'injection. Cela signifie que les bouchons de matériau qui se forment dans la tuyauterie sont toujours dissous par le système Aircondos afin d'assurer un transport à flux dense parfait.

Si ce convoyeur de dérivation n'était pas équipé du système Aircondos, il y aurait un risque d'obstruction du conduit de transport parce que l'air d'injection choisit le chemin de moindre résistance, c'est-à-dire que l'air s'échappe par les points d'injection libres (voir figure).

Les avantages de ce système sont:

  • La vitesse de transport peut être réduite à de faibles valeurs: de 0,5 m/s environ à 5 à 8 m/s normalement
  • Il n'est pas nécessaire de vider le conduit
  • Avec la plupart des produits le conduit peut être à nouveau rempli.
  • Ceci est particulièrement avantageux après un arrêt d'urgence, car il n'est pas nécessaire de nettoyer et de vider mécaniquement la tuyauterie avant de pouvoir la transporter à nouveau.
  • Les produits denses peuvent être transportés en toute sécurité.
  • Les produits sensibles comme le marbre sablé peuvent être transportés lentement et en douceur.
  • En transportant le produit en phase dense, une dissociation du produit en particules grossières et fines est contrecarrée.

Quelques exemples choisis de systèmes Aircondos exécutés :
 
Transport de corindon pour l'industrie des abrasifs
Produit extrêmement abrasif (dureté Mohs 9,3, en comparaison : dureté diamant 10,0). Distance de transport de 90 m dans différents conteneurs de réception. Exigences : la forme cristalline à arêtes tranchantes de chaque grain de corindon ne doit pas changer pendant le transport. Les inclusions métalliques supplémentaires dues à l'usure des conduites de transport en acier doivent être réduites au minimum. Lors du changement de produits, par exemple en passant du rouge au blanc, les mélanges de produits doivent être évités. La durée de vie du système doit être au moins le double de celle des systèmes mécaniques. Les temps d'entretien et de nettoyage doivent être négligeables et courts. La tâche a été résolue avec le système Aircondos, dont les vitesses de transport (0,2 à 0,8 m/s) et les volumes d'air sont extrêmement faibles. Grâce à un dispositif supplémentaire, l'ensemble du système peut être nettoyé jusqu'au dernier grain en 30 secondes.

Poussière de plomb (poussière de broyeur, poussière de carton, poudre de plomb, etc.) pour la production de batteries.
La poussière de plomb, en particulier la poussière de broyeur, a tendance à cuire et à se boucher dans le conduit. Les dérivateurs à longue durée de vie doivent être utilisés pour mélanger différentes poussières. Les poussières de démarrage doivent être stockées séparément et ajoutées en doses. L'évacuation des silos doit se faire sans complication. Il doit également être possible de réutiliser le conduit alors qu'il fonctionne de nouveau parfaitement. Les transmetteurs fluidisés et le système de transport Aircondos avec Pulscon permettent un transport sans problème de la poussière de plomb. Même le transport de la poussière de broyeur directement après le filtre du broyeur (sans silo journalier) est possible sans souci.
La poussière de plomb provenant de différents moulins ou réacteurs peut être mélangée dans un silo ou distribuée dans différents silos à travers les tuyaux grâce aux dérivateurs spécialement conçus à cet effet. La poussière de démarrage est stockée dans un silo librement sélectionnable et dosée en plus de la poussière normale. L'évacuation des silos s'effectue par l'intermédiaire de décharges de fluide dans le cône du silo. Ils assurent une évacuation facile de la matière stockée et la formation de ponts ainsi que l'accumulation de matière dans la transition entre la partie cylindrique du silo et le cône du silo sont minimisées.

TiO2 pour l'industrie de la peinture et de la laque
TiO2 est défini par les fabricants de TiO2 comme non pneumatique transportable. La poudre très adhésive est extrêmement difficile à transporter. Les conduits sont de plus en plus nombreux et les obstructions sont très fréquentes avec les moyens de transport conventionnels. Le déchargement du silo est considéré comme extrêmement difficile, car le produit se comprime et adhère à la paroi du silo. Avec nos transmetteurs fluidisés ainsi que le système de transport Aircondos et le bouchon Pulscon, il devient possible de transporter le TIO2 sans problème même sur de plus longues distances. L'évacuation des silos est réalisée au moyen d'aides à l'évacuation des fluides dans le cône du silo (voir chapitre Systèmes silo : aides à l'évacuation des fluides).

Transport de perlite pour l'industrie de l'isolation et des filtres
La densité apparente et la structure du grain, par exemple 0,06 kg/l, ne peuvent changer que de ± 4,5 % au maximum.
Des essais avec des systèmes de transport pneumatique conventionnels ont montré des variations de volume défavorables allant jusqu'à 46%. Voici ci-dessous les résultats de l'extraction avec Aircondos :

Silicium pour l'industrie photovoltaïque
Le silicium de dureté Mohs 7 doit être transporté sur de longues distances de transport (150 à 50 m de différence de hauteur, sans usure). une longue durée de vie de la tuyauterie doit être garantie. La séparation du produit doit être évitée. Température élevée de l'air ambiant supérieure à 50 °C. Le matériau à transporter ne doit pas entrer en contact avec de l'oxygène. Le transport s'effectue au moyen de N2 en tant que gaz inerte. Pour des raisons d'usure, le conduit de livraison complet est conçu comme un tuyau en basalte fondu. Le système de dérivation Aircondos est utilisé comme système de transport. Cela permet également d'éviter efficacement la ségrégation du produit pendant le transport. Des mesures supplémentaires prises  par divers tuyaux de remplissage du silo lors de l'alimentation et de l'évacuation dans et hors du silo empêchent également la ségrégation. Cela permet de transporter le matériau très lentement et sans beaucoup l'endommager. La tuyauterie et les coudes ont une très longue durée de vie.
La teneur en N2 ou en oxygène est surveillée et contrôlée.

Sables et ciments destinés à l'industrie des matériaux de construction
La granulométrie ne doit pas ou seulement changer  de façon insignifiante en raison du transport pneumatique. La quantité de matériau finement grenu (poudre) ne doit pas augmenter de manière significative. Un transport lent et en douceur avec des vitesses de transport à partir de 0,5 m/s assure un transport en douceur du produit.

Convoyage de mélanges de poudres métalliques
La séparation pendant le transport n'est pas autorisée. Les ingrédients contenus dans les mélanges tels que la poudre métallique, le cuivre, la poussière de charbon, le soufre, le nickel, les lubrifiants, etc. ont des densités apparentes différentes de 0,3 à 4,0 kg/l et un spectre granulométrique. Certaines substances sont également ajoutées en très petites quantités, de sorte que même la moindre ségrégation de l'agrégat a des conséquences majeures. Les mélanges transportés avec l'Aircondos produisent des produits uniformes et de haute qualité après le pressage et le frittage.

Langsamfördersystem
Langsamfördersystem
Langsamfördersystem
Pneumatische Druckförderung mit AIRCONDOS® - Pfropfenförderung mit Bypass- System

Retour